Toujours partant pour de nouvelles créations originales !

Emilien GRAFFE

Un travail que je considère abouti :

J’ai choisi de vous exposer ma vision des éléments qui peuvent faire le succès d’un travail abouti en prenant comme fil rouge un travail réalisé il y a 5 ans lorsque j’étais encore au lycée. 

Découvrez les points que je trouve indispensables pour un travail abouti :

Notre fil rouge : Affiche pour présenter l’agence spatiale EGFV – cours d’Anglais 2017

Un travail de classe qui remonte à la 1ère mais qui comportait déjà des éléments que je considère toujours importants aujourd’hui !

Tout au long de ce fil, vous retrouverez avec certaines de mes réalisations, les choses qui sont la marque d’un travail dont je suis fier.

1. Tout commence par une bonne accroche

En 2020, j’ai réalisé cette affiche dans le cadre d’un concours pour une campagne contre le VIH dans la ville de Mulhouse.

La phrase d’accroche est sans aucun doute l’élément le plus important de cette affiche qui a largement remporté le premier prix du concours.

Avec un trait d’humour et un texte impactant l’attention est immédiatement capté.Quand il s’agit de la phrase d’accroche, l’échec n’est pas une option !

2. Des sujets qui passionnent

J’ai refais sur Illustrator les logos des clubs de foot que je supporte en étant le plus fidèle possible aux éléments historiques de ceux ci.

J’ai de nombreuses passions et celles-ci peuvent être un moteur important pour la créativité.

On peut être passioné par de nombreux sujets qu’ils soient sportif, culturels et professionels !

C’est pourquoi j’avais utilisé mon intérêt pour la culture spatiale lors de mon éxposé d’anglais.

3. Une organisation sans faille 

Fichiers du Court Métrage : Thunder Forest – 2019

Tous les fichiers utilisés pour la réalisation du court métrage Thunder Forest sont organisés dans des dossiers aujourd’hui archivés sur Disque dur et un Cloud.

Au fil des années j’ai pris l’habitude de travailler avec des outils simples que je conserve si je les trouve efficaces. Dans Thunder Forest, qui était un travail collaboratif, tout était géré via la suite bureautique de Google.

Je conserve tout ce que je fais en tant qu’archive. Pas seulement le résultat, mais aussi tout les documents et fichiers qui m’ont servis.

C’est pourquoi, encore aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir exploiter des ressources que j’ai conservés, dont mon exposé de 2018

4. Une approche original et affirmé

Identité visuelle et site internet de l’entreprise MECADEP

Ma première expérience dans le monde professionnel m’a amené à créer une identité visuelle et un site internet complet pour la PME MECADEP.

Nous avons décidé d’une identité affirmée et originale dans le monde des PME Industriel avec des couleurs flashy (Orange et Bleu) et un design sobre.

Dans mon travail de Première j’avais particulièrement tenu à créer l’identité de l’entreprise spatiale (avec un logo) pour la rendre cohérente. Le moindre détail a été soigné : le logo se retrouve sur les visuels de fusées.

5. Toute réalisation qu’elles soient professionnelles, scolaires ou universitaires nous amène à nous impliquer pour réussir.

Un projet implique des responsabilités : envers nos partenaires quand il s’agit d’un travail d’équipe, envers un client ou un supérieur quand il s’agit d’une mission… et même envers soi- même !

Dans le cadre de l’exposé d’Anglais pour y revenir une dernière fois, c’est moi qui était chargé de l’illustration du propos en fonction du travail de fond réalisé collectivement.

Le travail au sein d’un collectif unis et solidaire est le meilleur moyen de se motiver et donner le meilleur de soi.

Depuis 2018 je suis bénévole dans une association de secours aux victimes et j’ai travaillé deux étés comme Sauveteur avec les Sapeurs Pompiers. Ces expériences sont d’intenses moment d’engagement physique et psychologique mais c’est toujours un plaisir d’y participer.